Projet de création radiophonique visant la réalisation d’une courte émission audio autour d’une niche d’actualité. Le travail comprend la conception d’un générique, la présentation du sujet, la synthèse de sources fiables et le développement d’une capsule libre, dans un format de 10 à 12 minutes.

Recherches sur le sujet · Rédaction du développement  et des questions · Enregistrement en studio  · Interview · Retouches sonores (basses/aigus, filtres) · Montage audio

Le format imposé

J’explore

J’ai choisi le développement personnel car à ce moment là, il commençait à prendre beaucoup d’ampleur dans ma vie et sa pression se faisait plus intense. De plus, c’était la rentrée et le thème était d’actualité avec les résolutions.

Pour moi, ce projet, était l’occasion de prendre le temps d’étudier en profondeur un thème qui me paraît souvent abordé de manière superficielle.
J’ai ainsi lu beaucoup d’articles et regardé énormément de TEDx (j’aime trop ça).

Je structure

Je sais pas vous mais en temps de fêtes, j’ai constamment des reels sur les résolutions…alors commencer mon émission par des injonctions et des exemples, ça ancre dans le contexte puis ça me permet de créer de l’impact avec ce qui vient.

J’interview

Questions :
Selon toi, qu’est-ce que simplement être signifie dans une société qui valorise tant la productivité et la croissance ?
Donc, est-ce qu’on pourrait dire qu’être, c’est comprendre, et donc intellectualiser nos émotions ?
Penses-tu que les réseaux sociaux amplifient cette quête d’amélioration personnelle en imposant des standards irréalistes, voire idéales ?’amélioration personnelle est-elle toujours compatible avec l’acceptation de soi ?
Selon Bourdieu, notre environnement, notre éducation et nos habitus conditionnent nos choix et nos objectifs. Dans ce contexte, peut-on réellement exercer un libre arbitre et se développer individuellement, ou sommes-nous inévitablement façonnés par la société et ses normes ?
Un conseil ?

J’assemble

Je déteste ma voix. Donc je m’en sers tout le temps dans mes projets.
Pour qu’elle devienne un bruit de fond en plus, supportable.
Je saurais dire combien de fois, j’ai enregistré cette voix off mais je vous assure que
vous mettre dans la peau d’un présentateur aide beaucoup. Un peu trop.
Seule dans le studio, à 18h, l’obscurité autour, si vous m’auriez vu à travers la vitre.
Dos droit, regard franc en avant, bouteille d’eau à côté…c’est parti pour le JT.
Bon, je dois admettre qu’en créant cette page, j’ai même pas été capable de réécouter plus de 2min l’émission mais on dira que je m’en rappelle avec les nombreuses écoutes au moment du montage.