Ce projet consistait à concevoir (design et code) un site antenne ludique en Suisse pour promouvoir le mouvement Green Friday. L’objectif n’était pas de reproduire le site officiel, mais d’inciter à sa consultation tout en sensibilisant au boycott du Black Friday, à travers une approche visuelle dynamique et engageante.

Direction artistique web · Définition d’une charte graphique  · Design UI / UX  · Maquettage · HTML / CSS / JS · Création de contenus textuels

J’ai voulu prendre l’utilisateur par la main, simplifier le message et transformer une accumulation d’informations en un récit clair, engageant et accessible.

J’explore…

J’ai commencé une maquette en survolant le site officiel et je me suis perdue dans la multitude d’informations. Alors, j’ai recommencé. La recherche et la maquette.
J’ai également cherché les sujets associés au Green Friday, pas seulement le mouvement.

J’identifie

J’ai compris que le mieux pour engager et informer, c’était d’écrire une histoire et de la raconter. Alors, j’ai emprunté une tablette et j’ai dessiné une bonne partie de la nuit.

Je structure

J’ai supprimé tout ce que j’avais fait pour tout simplifier et ne produire qu’une one-page qui ne fait aucunement concurrence au site officiel. Aujourd’hui, je supprimerais le paragraphe ajouté à la dernière minute à l’introduction et, le header qui provenait d’une maquette précédente.

Pour finalement coder

Après toute la structure en HTML, le CSS… Je pense que les mots ne sont pas nécessaires. Si ce n’est que c’est qu’on y ajoute encore du javascript…

J’ai mal commencé et un peu trop bien fini.
Bloquée trois jours sur la maquette, avec un site officiel en pleine refonte, jusqu’à un déclic à 23h. Emprunter une tablette. Dessiner jusqu’à 1h du matin, en sachant que mes projets basés sur l’illustration sont généralement décourageants, dira-t-on…

Tout donner sur le code, c’est aussi devoir être à la hauteur lors de la présentation du projet.
Et ce projet m’a débloqué une compétence, grisée depuis toujours.
Aujourd’hui, je gagne de l’XP en continu.

La compétence ? Les présentations.
Les outils ? PowerPoint, ma voix et mon envie de bien faire.
Ah, oui. Le vert, on oublie pour un moment.